Accueil ITINÉRAIRE DU DOCTORANT Calendrier et procédures d’inscription

S’inscrire

La formation doctorale est une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche, accessible à la suite d’un diplôme national de Master 2 ou d’un autre diplôme conférant le grade de master. L’admission en doctorat repose sur l’accord d’un directeur de thèse qui s’engage à diriger votre travail et nécessite la constitution d’un dossier d’inscription.

Vous pouvez consulter la rubrique unités de recherche. Vous trouverez ainsi la liste des enseignants-chercheurs ou chercheurs habilités à diriger des recherches. (HDR · susceptibles d’encadrer votre travail de thèse)

Inscription en 1ère année

Pour vous inscrire en 1ère année et connaitre la procédure d’inscription nous vous invitons à consulter les sites internet de chaque université (Caen, Le Havre et Rouen).

L’inscription se fait à partir de fin juin à mi-juillet puis de mi-août au 30 novembre. (La plate-forme est fermée durant les congés d’été).

Attention les doctorant.e.s bénéficiant d’un contrat doctoral ne pourront signer leur contrat qu’après avoir réglé les droits d’inscription.

Inscription en 2ème et 3ème année

La réinscription est autorisée par la direction de l’école doctorale après le dépôt de votre rapport de CSI (Comité de suivi individuel) sur l’application Esup SyGal. Elle se fait en ligne à partir de fin juin à mi-juillet puis de mi-août au 30 novembre. (La plate-forme est fermée durant les congés d’été).

Demande de dérogation pour une inscription supplémentaire à partir de la 4ème année d’inscription en doctorat

Elle se fait uniquement sur demande avec la constitution d’un dossier avec pièces justificatives. Le dossier doit être transmis avant le 15 septembre pour être soumis au chef d’établissement.

Si vous soutenez votre thèse avant le 15 décembre, vous devez déposer un dossier de soutenance sur l’application Esup SyGa avant le 15 septembre. La validation de votre proposition de soutenance par le chef d’établissement validera également votre réinscription sans que vous ayez à payer des droits d’inscription.

Si aucune procédure de soutenance n’est validée avant le 15 septembre, vous devrez renseigner un dossier d’inscription en année dérogatoire, il sera alors soumis au chef d’établissement.