Le comité de suivi se compose de deux membres au moins, choisis de manière à répondre aux conditions formulées dans l’article 13 de l’arrêté du 26 août 2022 :

– dans la mesure du possible, une personne rattachée à l’établissement d’inscription (qui peut appartenir à la même Unité de recherche que le directeur ou la directrice de la thèse) et une extérieure à l’établissement ;

– de préférence un spécialiste de la discipline à laquelle se rattache la thèse, et un non-spécialiste.

Un des deux membres au moins doit être titulaire de l’HDR, en activité ou émérite. Une personne du monde socio-économique ou culturel peut exceptionnellement être membre du comité de suivi.

Les membres du comité de suivi individuel ne participent pas à la direction de la thèse. Ils peuvent faire partie du jury lors de la soutenance, mais ne peuvent être rapporteurs.

Modalités de fonctionnement

Les entretiens annuels sont organisés par les soins du doctorant. Ils peuvent se dérouler en présentiel ou par d’autres moyens (visioconférence). Aucun financement n’est prévu pour la prise en charge de déplacements liés au fonctionnement des comités de suivi.

Chaque entretien annuel permettra au doctorant de présenter l’avancement de ses travaux devant le comité de suivi et à ce dernier de s’assurer, en l’absence du ou des directeurs de la thèse, des bonnes conditions de déroulement de la thèse et en particulier de l’absence de difficultés ou de conflit. Le comité de suivi utilisera à cet effet une liste de questions rassemblées dans un formulaire adopté par le Conseil de l’École doctorale.

Le comité de suivi aura également un entretien avec le ou les directeurs de la thèse, en l’absence du doctorant, en s’aidant d’un canevas établi par le Conseil de l’École doctorale.

Le rapport rédigé par les membres du comité (ensemble ou séparément suivant les modalités du ou des entretiens) devra être déposé sur la plateforme sygal par le ou la doctorant.e pour que l’ED puisse le valider, avant l’inscription en année suivante.

La composition du Comité de suivi doit être communiquée au secrétariat de l’Ecole doctorale (par établissement) avant le 30 avril   de la première année d’inscription (même chose pour une éventuelle modification ultérieure). »

Le rapport résultant de l’entretien avec le comité de suivi devra être déposé par le ou la doctorant.e sur Sygal avant le 15 juin 2023. L’entretien de la direction de thèse avec le comité de suivi fera l’objet d’un autre rapport.