Accueil PRÉSENTATION DES UNITÉS DE RECHERCHE Les Unités de recherche de l’Université Le Havre Normandie

UMR 6266 IDEES

Associée au CNRS depuis 1984, l’UMR IDEES est née dans sa dénomination et son périmètre actuel en 1996, de la fusion de plusieurs équipes de recherche : MTG (Université de Rouen), LEDRA (Université de Rouen), CIRTAI (Université Le Havre) et GEOSYSCOM (Université de Caen).

Elle regroupe des enseignant.e.s-chercheur.e.s, des chercheur.e.s, des ingénieur.e.s de recherche et/ou d’études et des doctorant.e.s. La vie d’une telle unité fait que le nombre de membres varient d’une année à l’autre mais elle regroupe environ 120 chercheur.e.s autour de spécialités reconnues en France et à l’international telles que la modélisation et l’analyse spatiale, le transport et les environnements portuaires, la santé et les risques, les Technologies d’Information et de la Communication (TIC) ou encore les recompositions socio-territoriales.

EA 4314 – GRIC

Groupe de Recherche Identités et Cultures
Les membres du laboratoire analysent des rencontres esthétiques et des échanges culturels. Ils étudient des transformations socioculturelles en privilégiant la question de l’identité (individuelle et collective), et s’interrogent sur les croisements entre littératures, arts, histoires et langues. Il comprend 2 axes : Héritages, métissages et diversités ; La littérature au carrefour des sciences humaines.