APRÈS LA THÈSE : INSERTION PROFESSIONNELLE
Le Collège des Écoles Doctorales (CED) de Normandie Université a mené pour la première fois en 2012-2013 une étude sur l’insertion professionnelle des docteurs 2009 et 2011 de la région Normandie.
Réalisée par les acteurs de la formation doctorale et les observatoires des 5 établissements fondateurs de Normandie Université, elle avait pour objectifs de :
• Connaitre l’insertion professionnelle des docteurs de Normandie Université
• Créer un répertoire d’emplois anonyme
• Répondre, en interne, aux besoins des écoles doctorales (ED) et de leurs tutelles et, en externe, à ceux des institutions, partenaires et financeurs régionaux et nationaux ainsi que de l’instance en charge de l’évaluation des ED pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR).
Accès à la fonction publique
55 corps de la fonction publique ont des procédures particulières pour les titulaires d’un doctorat.
La situation des docteurs sur le marché de l’emploi
Note d’information n°10 du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Décembre 2017
Devenir des docteurs trois années après l’obtention du diplôme. Les indicateurs par disciplines. Leur doctorat obtenu, les docteurs s’orientent prioritairement vers l’enseignement supérieur et la recherche. D’autres opportunités de débouchés s’offrent en fonction des disciplines : R&D privée pour les sciences et leurs interactions, avocats pour les sciences juridiques, psychologues pour les sciences humaines, praticiens hospitaliers pour la biologie, médecine et santé. Les conditions d’emploi sont excellentes pour les diplômés de mathématiques, physique, sciences pour l’ingénieur, sciences et technologies de l’information et de la communication, sciences économiques et gestion, langues et littérature. Elles sont plus difficiles pour les docteurs en chimie, sciences du vivant, sciences de la terre et de l’univers, espace, philosophie et art, histoire et géographie. Pour ces derniers, quelques pistes se dégagent au travers de l’orientation vers le secteur privé ou l’international.
Note d’information n°3 du secrétariat d’État à l’enseignement supérieur et de la recherche. Février 2017
En France, on dénombre 200 000 titulaires d’un doctorat parmi les 25-64 ans. Il s’agit d’une population majoritairement masculine, au profil social beaucoup plus favorisé que la population générale. Les docteurs travaillent en majorité dans l’enseignement et la recherche où les débuts de carrières sont particulièrement difficiles. Une fois insérés sur le marché du travail, les docteurs connaissent les situations d’emplois les plus favorables aux côtés des diplômés de master et de ceux issus d’écoles d’ingénieurs et de commerce. La situation des docteurs face à l’emploi varie selon la discipline et le type d’employeur. Cependant, à caractéristiques égales, les probabilités d’accès aux emplois supérieurs et très supérieurs sont plus élevées parmi les docteurs que parmi les diplômés de niveau bac + 5. Elles dépendent aussi du genre et de l’origine sociale : les hommes et les enfants de cadres ont les probabilités les plus élevées d’occuper ces emplois.