LES CONTRATS DOCTORAUX

Il existe plusieurs types de contrats doctoraux, avec des financements d’origine différente.

  • Les contrats doctoraux

Ces contrats financés soit par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, soit par la Région Normandie, sont accordés sur concours organisé par les établissements et les écoles doctorales.

Calendrier pour la session 2024, à Caen et à Rouen :

– Un dossier de candidature comportant le projet de thèse doit être déposé par le futur directeur ou la future directrice de la thèse sur la plateforme de la ComUE Normandie Université, avant le 29 janvier.
– Chaque dossier sera l’objet de 2 expertises externes et recevra également un avis de l’École doctorale, avant examen et sélection des dossiers par la Commission recherche de l’université.
– La Commission recherche transmettra (en avril) les listes des projets de thèse sélectionnés (liste principale et liste complémentaire) à l’École doctorale, qui procèdera alors, après appel à candidatures, à l’audition des candidat.e.s (aucune condition d’âge ni de nationalité n’est requise) et au recrutement des doctorant.e.s.
– Ces auditions auront lieu au cours du mois de juin (date exacte à préciser).
Enfin, il reviendra à la Commission recherche de chaque établissement de valider le recrutement proposé par l’École doctorale, début juillet.

  • Les conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE)

Les CIFRE, financées par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, reposent sur la mise en place d’un partenariat entre une entreprise et un laboratoire. L’entreprise confie à un doctorant un travail de recherche dont l’encadrement scientifique est assuré par le laboratoire. Ce dispositif, de la même durée qu’un contrat doctoral (3 ans), permet au doctorant de préparer sa thèse dans un cadre professionnalisant.

  • Le contrat doctoral handicap proposé par le MESR

Ces contrats doctoraux handicap visent à favoriser la poursuite d’études jusqu’au niveau le plus élevé pour les étudiants en situation de handicap, à créer un vivier de titulaires d’un doctorat pour répondre aux besoins de recrutement tant dans le milieu académique que dans les entreprises, encourager et soutenir les établissements d’enseignement supérieur à mettre en œuvre les dispositions issues des lois du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche.

Pour candidater à ces contrats d’une durée de 3 ans, il est nécessaire de disposer d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (ou tout au moins d’un récépissé attestant du dépôt d’une demande en cours de traitement). Il faut également que le Master ait été validé au moment de l’attribution du contrat.
Les candidatures, recueillies par les établissements, doivent être déposées sur la plateforme du ministère entre le lundi 18 mars et le lundi 13 mai 2024 à 12h.