Qu’est-ce qu’être ATER ?

Être attaché temporaire d’enseignement et de recherche permet de préparer une thèse ou de se présenter aux concours de recrutement de l’enseignement supérieur tout en enseignant, en qualité d’agent contractuel. Un enseignement de 128 heures de cours ou de 192 heures de travaux dirigés ou de 288 heures de travaux pratiques par an doivent être assurés.

Il est possible d’exercer ses fonctions à temps partiel. Cependant, le service d’enseignement ne peut être inférieur à 64 heures de cours, 96 heures de travaux dirigés ou 144 heures de travaux pratiques par an.

Dans tous les cas l’ATER participe aux diverses obligations qu’implique son activité d’enseignement : encadrement des étudiants, contrôle des connaissances et examens.

Conditions pour devenir ATER

Pour devenir ATER, il faut être dans l’une des situations suivantes :

  • soit être fonctionnaire titulaire ou stagiaire de catégorie A ;
  • soit être inscrit en vue de la préparation d’un doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches, le directeur de thèse devant attester que la thèse peut être soutenue dans un délai d’un an ;
  • ou être déjà titulaire d’un doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches et s’engager à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur ;
  • soit être enseignant ou chercheur de nationalité étrangère ayant exercé des fonctions d’enseignement ou de recherche pendant au moins 2 ans ;
  • soit être titulaire d’un doctorat ou d’un titre ou diplôme étranger jugé équivalent par la commission de spécialistes de l’établissement ;
  • soit être moniteur recruté dans le cadre du monitorat d’initiation à l’enseignement supérieur.


Comment devenir ATER

Le président ou directeur de l’établissement recrute les ATER par contrat à durée déterminée, dont la durée varie selon la catégorie d’ATER dont relève le candidat.

Durée des fonctions

  • Pour les fonctionnaires titulaires ou stagiaires de catégorie A, la durée du contrat est de 3 ans, renouvelable une fois pour une durée d’un an.
  • Pour les moniteurs ou les étudiants inscrits en vue de la préparation d’un doctorat et pour les étudiants déjà titulaires d’un doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches, la durée du contrat est d’un an, renouvelable une fois.
  • Pour un enseignant ou chercheur de nationalité étrangère ayant exercé des fonctions d’enseignement ou de recherche pendant au moins 2 ans, la durée du contrat est de trois ans, renouvelable une fois pour une durée d’un an.

 

Première étape

consulter auprès des établissements la liste des postes offerts.

Deuxième étape

une commission de spécialistes de l’établissement examine les candidatures et classe les candidats retenus.

Troisième étape

les candidats sont nommés en fonction des possibilités de recrutement qui se dégagent.

 

À CAEN
Pour les doctorants en fin de thèse, le contrat d’attaché temporaire d’enseignement supérieur et de recherche (ATER) donne la possibilité de terminer son doctorat tout en enseignant, avec un statut d’agent contractuel. Dossier de candidature à constituer auprès de la DRH sur appel à candidature.