Soutenir sa thèse
La procédure de demande d’autorisation de soutenance se fait désormais de façon dématérialisée dans l’application SyGAL – Système de gestion et d’accompagnement doctoral.
Vous devez vous connecter avec les identifiants étudiant de votre établissement (identifiants institutionnels-login lié à votre adresse @etu.univ-rouen.fr) pour vous connecter à SyGal.
En cas de difficultés, contacter : assistance-sygal-unicaen@normandie-univ.fr
Déroulement
La demande de soutenance de thèse doit être obligatoirement saisie et validée par toutes les parties dans l’application SyGAL au plus tard deux mois avant la date de soutenance. Au-delà de ce délai, la saisie ne sera plus possible dans l’application conformément à la date de soutenance initialement prévue. (Tenir compte des dates des vacances scolaires et des jours fériés).
L’autorisation de soutenir une thèse est accordée par le chef d’établissement, après avis du directeur de l’école doctorale, sur proposition du directeur de thèse.
Les travaux du candidat sont préalablement examinés par au moins deux rapporteurs habilités à diriger des recherches, désignés par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse. Les rapporteurs doivent être extérieurs aux établissements membres de la COMUE Normandie Université. Il peut être fait appel à des rapporteurs appartenant à des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche étrangers.
Les rapporteurs n’ont pas d’implication dans le travail du doctorant. Ils devront signer un engagement d’impartialité.
Ils font connaître leur avis par des rapports écrits via l’application SyGal 14 jours au plus tard avant la soutenance. L’avis favorable des rapporteurs est indispensable pour que le chef d’établissement autorise la soutenance. Les rapports sont communiqués au jury et au candidat avant la soutenance.
1 mois avant la date prévue de la soutenance, le doctorant fournit sa thèse sous forme numérique via l’application SyGal. Il doit s’agir de la dernière version qui sera envoyée aux rapporteurs et aux autres membres du jury (se référer au guide du dépôt de thèse).
Si le doctorant souhaite demander un label européen, la demande pourra être faite au moment de la demande de soutenance.
Soutenance en visio ou délocalisée
« À titre exceptionnel, le président ou le directeur de l’établissement, après avis du directeur de l’école doctorale, sur proposition du directeur de thèse, peut autoriser le doctorant et les membres du jury, en totalité ou partiellement, à participer à la soutenance de thèse par tout moyen de télécommunication permettant leur identification et garantissant leur participation effective continue et simultanée aux débats ainsi que la confidentialité des délibérations du jury.
Les moyens techniques mis en œuvre s’efforcent d’assurer la publicité des débats. »
Arrêté du 27 octobre 2020 relatif au recours à la vidéo-conférence