Accueil ITINÉRAIRE DU DOCTORANT Thèse en co-tutelle

La cotutelle internationale de thèse vise à confronter la dimension internationale des écoles doctorales, à favoriser la mobilité des doctorants dans des espaces scientifiques et culturels différents et à développer la coopération scientifique entre des équipes de recherche françaises et étrangères.

Pour un même travail de thèse et une soutenance unique, le doctorant reçoit deux diplômes de doctorat mentionnant la cotutelle internationale, dans chacun des pays concernés.
Un projet de cotutelle viable scientifiquement et financièrement doit être établi conjointement entre les directeurs de thèse et le doctorant.

La mise en place de la cotutelle internationale s’effectue lors de la 1ère année en doctorat et doit se finaliser (accord et signature des deux partenaires) au plus tard au printemps, selon les modalités d’inscription administrative d’une première année universitaire en France.
La préparation d’une convention de cotutelle nécessite en moyenne 3 mois avant son officialisation.
L’inscription est obligatoire chaque année dans les deux établissements (justificatif à fournir aux deux partenaires).

Un financement minimum de 1000 euros nets mensuels est exigé, avec un justificatif pour preuve (le montant peut varier, se référer au règlement intérieur de l’école doctorale). Le doctorant devra justifier d’une couverture sociale, d’une assurance de responsabilité civile et d’un titre de séjour valide pendant la durée de son inscription.