Les Unités de recherche de l’Université de Caen Normandie
UMR 6273 – CRAHAM
Centre de Recherches Archéologiques et Historiques Anciennes et Médiévales
Il s’agit principalement d’étudier les sociétés du passé dans l’espace et dans le temps, en travaillant sur leurs dynamiques culturelles et la production de territoires
EA 7455 – HISTEME
Histoire, Territoires, Mémoires
Au cours du contrat 2017-2021, les recherches du CRHQ seront organisées selon trois axes qui accueillent en leur sein des programmes collectifs, des projets émergents, des recherches individuelles : Environnement & Sociétés, Cultures & Transmissions, Paix & Conflits.
EA 4255 – CRISCO
Centre de Recherche Inter-langues sur la Signification en COntexte
Le laboratoire contribue à la compréhension des dimensions interprétatives de la syntaxe, avec référence particulière à la grammaire du français et de l’anglais. Interrogeant les données recevables en linguistique, cette perspective démontre sa pertinence par la prise en compte de la variation et du changement, et de la typologie des langues à travers l’étude de l’allemand, de l’espagnol, du russe, du finnois et du chinois notamment.
EA 2610 – ERIBIA
Equipe de Recherche Interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l’Irlande et l’Amérique du nord
Le thème central pour le projet 2012-2015 : est » Mémoires culturelles anglophones « , la mémoire étant également une composante thématique privilégiée par un axe de recherche en SHS à l’UCBN.
EA 4254 – ERLIS
L’Équipe de Recherche sur les Littératures, les Imaginaires et les Sociétés regroupe des chercheurs qui travaillent sur les aires linguistiques et culturelles germanique, hispanique, italienne, lusophone, nordique, slave et arabe, ainsi que des latinistes spécialisés en humanités numériques.
La recherche menée au sein de l’équipe vise à analyser les sociétés et les représentations que celles-ci donnent d’elles-mêmes à partir de productions culturelles, en associant les approches littéraires à l’histoire des idées et à la civilisation. Les orientations scientifiques de l’équipe sont déterminées par quatre thématiques structurantes transversales : « Représentations et modèles culturels : circulations, échanges et traductions », « Fabriques et usages de la mémoire et de l’opinion : construction mémorielle et communication », « Territoires, empires, sociétés : concepts et représentations » et « Sources anciennes, multimédias et valorisation du patrimoine ».
Le laboratoire ERLIS junior, animé par et pour les jeunes chercheurs, permet aux étudiants en master et aux doctorants de faire l’apprentissage de l’animation de manifestations scientifiques.
EA 2129 – Identité et subjectivité
Le projet de recherche depuis plusieurs années est celui d’une réflexion sur l’histoire même de la métaphysique et sur la possibilité de dégager de cette histoire des constantes sous la forme d’une théorie des catégories ou des modes d’être. Ce thème directeur se décompose en plusieurs axes : Mutations ; Les enjeux politiques ; Les paradoxes de l’identité personnelle ; Ontologie ; Anthropologie et philosophie sociale ; philosophie française ; Esthétique.
EA 4256 – LASLAR
Lettres, Arts du Spectacle, LAngues Romanes
Spécialistes de littérature française et étrangère (Italie, Espagne, Amérique latine), de cinéma et de théâtre, les enseignants chercheurs du LASLAR ont entrepris de fédérer leurs problématiques spécifiques pour fonder une véritable synergie pluridisciplinaire. Les 4 axes sont : Archives de la création littéraire et artistique ; Valorisation du patrimoine littéraire et esthétique ; Images, textes, représentations ; Transferts culturels, transferts linguistiques, transferts esthétiques.